Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne pourrait prendre en charge des milliers de réfugiés de Lesbos - Bild
information fournie par Reuters 14/09/2020 à 13:45

BERLIN, 14 septembre (Reuters) - L'Allemagne envisage de prendre en charge plusieurs milliers de réfugiés sinistrés de l'île grecque de Lesbos, où le camp de Moria a été ravagé par les flammes la semaine dernière, rapporte lundi le quotidien Bild.

Le journal précise que ce geste serait exceptionnel et ajoute que le gouvernement d'Angela Merkel espère que le camp pourra être reconstruit et géré par l'Union européenne.

La question devrait être évoquée dans la journée lors d'une rencontre avec les sociaux-démocrates, alliés de la chancelière conservatrice au sein du gouvernement fédéral.

Responsables locaux et régionaux d'Allemagne se sont dits prêts à accueillir chez eux des migrants qui ont tout perdu à Lesbos si le gouvernement fédéral leur donne son autorisation.

Mais des responsables gouvernementaux, au premier rang desquels le ministre conservateur de l'Intérieur Horst Seehofer, sont réticents à une intervention unilatérale de Berlin dans ce dossier, réclamant un accord au niveau européen pour la prise en charge des plus de 12.000 réfugiés qui étaient regroupés dans le camp de Moria.

Citant des sources gouvernementales allemandes et européennes, Bild rapporte également qu'Angela Merkel, son homologue grec Kyriakos Mitsotakis et la présidente allemande de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, réfléchissent à la construction d'un nouveau camp de migrants à Lesbos.

Les installations ne seraient plus gérées par la Grèce mais par l'Union européenne.

Aucune réaction n'a pu être obtenue auprès de la chancellerie.

"La situation ne peut plus rester la même qu'aujourd'hui, où nous prenons chaque fois des décisions au cas par cas", a déclaré de son côté le ministre social-démocrate des Finances, Olaf Scholz.

Selon Bild, Merkel espère s'entendre avec ses partenaires de coalition d'ici mercredi.

(Thomas Escritt version française Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par Cercle Finance 15.07.2025 11:31 

    (Zonebourse.com) - HSBC confirme son conseil à l'achat sur le titre Nexans avec un objectif de cours inchangé à 125 euros. 'Malgré des inquiétudes quant aux marges potentiellement élevées, notamment dans le secteur des réseaux électriques, nous pensons que la premiumisation ... Lire la suite

  • La PAC en cours (2021-2027) répartit notamment 270 milliards d'aides directes aux agriculteurs ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.07.2025 11:27 

    Alors que la Commission européenne doit présenter mercredi sa proposition de budget 2028-2034, une réforme profonde de la politique agricole commune serait en préparation. De quoi susciter l'inquiétude des agriculteurs et de plusieurs États membres, dont la France. ... Lire la suite

  • LDC : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 15.07.2025 11:21 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Le logo de la Cour internationale de justice (CIJ) lors d'une audience à La Haye, le 17 mai 2024 ( AFP / Nick Gammon )
    information fournie par AFP 15.07.2025 11:18 

    La Guinée équatoriale a qualifié les actions de la France de "paternalistes" et "néocoloniales" mardi devant la plus haute juridiction de l'ONU, dans le dernier épisode d'une longue bataille juridique au sujet d'un luxueux hôtel particulier parisien confisqué par ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...